Un pédagogue expérimenté, spécialiste de l'écriture pour un accompagnement bienveillant et de qualité

Enseignant spécialisé et Graphothérapeute 

Mon parcours

J'ai débuté ma carrière de professeur dans divers établissements puis je me suis consacré rapidement à l'accompagnement d'élèves en difficulté.

J'enseigne depuis 23 ans auprès de Jeunes Sourds et d'élèves aux troubles spécifiques du langage dans un institut national rattaché au ministère des Solidarités et de la Santé.

Face aux difficultés de plus en plus fréquentes des élèves à maîtriser l'écriture manuscrite, je me suis formé et obtenu le diplôme de graphothérapeute au Centre National de Psycho-Graphologie de Paris.


Aujourd'hui, je m'appuie sur mon expérience d'enseignant spécialisé et sur mes compétences de graphothérapeute pour un accompagnement sur mesure dédié à l'écriture.

Mon approche

Mon expérience m'a permis de prendre en compte toute la dimension humaine de l'accompagnement spécialisé.

Bienveillance, écoute, adaptation, individualisation, différenciation forment les bases de ma pédagogie.

J'accompagne votre enfant en respectant son rythme, en tenant compte de sa singularité pour définir les modalités d'apprentissage. 

Je ne me substitue pas à l'école mais agit en complément du travail des enseignants, à l’écoute des besoins pédagogiques, pour un travail de remédiation coordonné et orienté vers la réussite scolaire et le bien être.

Mon objectif est de faire croître peu à peu la confiance de votre enfant, lui transmettre le goût d'apprendre et le plaisir d'écrire.

Je suis graphothérapeute : qu'est ce que c'est ?

Le graphothérapeute est un spécialiste de l'écriture.

Sa discipline, la graphothérapie, vise à améliorer les compétences manuscrites en développant la détente et la fluidité du geste graphique.

Elle contribue à aider les enfants, les adolescents et les adultes dysgraphiques et aussi tous ceux qui ont une écriture altérée dans son aisance, sa lisibilité ou sa rapidité.

Au cours du suivi,  la personne devient plus à l'aise lorsqu'elle doit écrire, ce qui lui permet de libérer de l'énergie pour d'autres tâches d'apprentissage et aussi de reprendre confiance en elle. 

Au cours de mes interventions, je m'appuie aussi sur les techniques propres à la graphothérapie pour améliorer les bases de l'écriture de votre enfant et développer tout son potentiel graphique.

Je pratique aussi la Langue des Signes Française (LSF) que je partage avec les élèves à travers des exercices de motricité et de dissociation digitale. C'est toujours très apprécié !